Actualités

Le point au 19 octobre 2020 :

L’impact de l’épidémie de Covid-19 sur notre fonctionnement en cette veille d’hiver 2020 / 2021 :

Le 17 mars 2020, compte tenu des locaux exigus, en sous-sol, donc peu aérés, sur conseils pressants de professionnels de santé, l’association Accueil Jules Ferry a dû se résoudre à interrompre l’accueil des personnes sans-abris, avec un mois d’avance sur la date prévue (14 avril).

Les trente bénévoles AJF n’ont pas eu d’autre choix compte tenu des risques sanitaires encourus, tant pour eux (parfois retraités) que pour nos accueillis. Ces derniers ont dû quitter l’abri, les uns s’adressant au 115 dans l’espoir d’être relogés, l’un d’entre eux, travaillant à Megève, décidant de dormir dans sa voiture (températures moyennes : entre -4°c et 6 °c) ...

La situation sociale qui s’aggrave en France et l’absence criante de places d’accueil en haute vallée de l’Arve nous mobilisent plus que jamais pour poursuivre l’accueil des personnes démunies !

En ces temps de plus en plus individualistes et durs, la pandémie de COVID-19 ne doit pas empêcher nos actions solidaires ... 

Malheureusement, les risques sanitaires actuels nous empêcheront d’utiliser comme les autres hivers, les locaux qui nous sont prêtés depuis 22 ans par la commune de Sallanches. Ce prêt de locaux ainsi que la subvention de la commune de Saint-Gervais-Les-Bains, associée à celle du Département, sans oublier la mobilisation sans faille de nos bénévoles, nous ont permis d’accueillir six personnes dans le besoin chaque soir en hiver depuis 1998.

L’hiver se rapproche et le 1er novembre aussi.

C’est la date habituelle d’ouverture de notre accueil qui permet chaque soir, en urgence, à six personnes sans toit et isolées :

- de manger, 

- de se laver, 

- de nettoyer leurs vêtements,

- de passer un moment de partage et d’échanges,

- de dormir au chaud ...

Fin juin 2020, notre association a pu tenir son Assemblée Générale et élire son nouveau Conseil d’Administration et son Bureau. Les représentants de l’Accueil Jules Ferry se sont réunis à plusieurs reprises cet été, suivant de près l’évolution de la situation sanitaire.

Dès la fin août 2020, nous avons adressé des courriers au Président de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc, ainsi qu’à chacun des dix Maires des communes la composant.

Le 30 septembre 2020, s’est tenue une rencontre avec M. Jérôme LEPAN, adjoint aux affaires sociales de Sallanches.

Le 8 octobre, s’organisait une seconde réunion avec M. Jean-Marc PEILLEX, en tant qu’élu de la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc.

Les bénévoles de l’accueil Jules Ferry, en parallèle à ces courriers et rencontres, 

- ont mobilisé la communauté Facebook,

- ont expliqué dans la presse (Dauphiné Libéré, Radio Mont Blanc, La Tribune Républicaine, ...) la situation

-  ont cherché un local, un appartement, un lieu à louer pour pouvoir accueillir les personnes sans abri cet hiver.

A ce jour, nous poursuivons nos recherches, explorons une piste qui semble possible (mais nécessitant des travaux, donc des frais et des délais que nous espérons les plus courts possibles), contactons les services sociaux pour leur faire valider notre projet 2020 - 2021  et poursuivons nos échanges avec les élus qui semblent être ouverts à nous soutenir financièrement.

 

A suivre ...

Il y a urgence !

Ne laissons personne dormir dehors dans l’isolement et le froid ...

2 000 sans-abris meurent dans la rue en France chaque année.

Parfois très jeunes, 

Parfois très âgés ...

Voulons-nous que nos enfants grandissent dans une société aussi dure et aussi indifférente ?!

Assurément non !

Retrouvez les dernières nouvelles sur notre page Facebook.